Revue de presse

témoignages
Le Contrat de Professionnalisation
Le mardi 19 septembre 2017

Le Contrat de Professionnalisation peut se révéler bénéfique pour votre entreprise. Nous répondons aux questions que vous vous posez.

Choisir d'embaucher un jeune professionnel en alternance, c'est investir sur un talent qui va s'impliquer dans votre entreprise et dans sa formation pour valoriser son niveau et obtenir un diplôme certifiant.

Recruter en Contrat de Professionnalisation

C'est quoi ?

A l'initiative de l'entreprise, le Contrat de Professionnalisation est un contrat de formation en alternance, alliant la formation pratique et la formation théorique.
Il permet l'acquisition d'une qualification professionnelle reconnue.
L'alternance peut se révéler être un outil de gestion des Ressources Humaines.
Elle vous permet de constituer un vivier de jeunes talents, de former et d'intégrer vos futurs collaborateurs.
Au-delà d'être un outil de Transfert des Compétences, le contrat de professionnalisation est une occasion de collaboration avec les experts des centres de formation sur les problématiques de votre entreprise.

Comment ?

Concrètement, pour l'entreprise, le contrat de professionnalisation est soit un CDD (sans versement de la prime de précarité en fin de contrat) soit un CDI.
Le salarié n'entre pas dans le calcul de vos effectifs pour les seuils fiscaux et sociaux.
Le salarié travaille dans l'entreprise les ¾ du temps. Il fournit un planning prévisionnel à l'entreprise. Il devient force de proposition et ressource grâce à ses acquis théoriques et l'échange avec les experts formateurs.

Combien ?

L'employeur prend à sa charge : Le coût pédagogique, la rémunération du salarié et les éventuels frais annexes (déplacements). A noter que certains OPCA peuvent rembourser tout ou partie de ces frais (hors plan de formation).
La rémunération mensuelle est fixée par un barème en pourcentage du SMIC. Elle varie en fonction de l'âge du bénéficiaire et de son niveau de formation initiale. L'état accorde d'importantes exonérations de charges sur ce type de contrat.