Équipe

Audit Social - Audit de Climat Social

 

IAS

 

 

  • Qu'est ce que l'audit social ?
  • En quoi se distingue-t-il du diagnostic ou autres formes de conseil ?
  • Dans quel cas faire appel à un auditeur social ?
  • Tous les consultants sont-ils auditeurs ?

 

 

L'audit social doit être distinguer du diagnostic. Fondamentalement l'audit est une mesure pour comparer par rapport à un état souhaité, et mettre en œuvre les mesures correctrices nécessaires : en un mot auditer pour piloter.

 

 

Nos spécificités

  • Ad'Solutions est membre de l'institut international d'audit Social
  • Nos consultants déroulent une approche systémique et pragmatique  de l'audit social, incluant l'analyse et la priorisation des risques
  • L'utilisation d'outils éprouvés
    • Outil d'audit réglementaire réactualisé chaque année
    • Questionnaires de climat social et outil d'enquête en ligne
  • Une approche concertée et participative : le climat de l'audit est pour nous une condition essentielle de sa réussite
  • Le respect de la confidentialité et de l'anonymat

 


audit

 

Notre approche


Phase 1 - Analyse de la demande et de son contexte, planification, avec comme objectifs

  • Connaître l’attente du commanditaire : que veut-il faire et pourquoi. ?
  • Identifier le périmètre de l’audit : taille de l'organisation, métier, effectif, dispersion géographique,
  • Première approche du climat social
  • Vérifier les conditions de faisabilité de l’audit :

Les conditions de réussite de l’audit sont-elles présentes.

  1.  La mission doit être socialement acceptable
  2.  Les garanties doivent avoir été négociées
  3.  les moyens doivent être alloués et adéquats.

Décision d’accomplir la mission ou pas.

1.2 – Etablir la lettre de mission
1.3 – Planifier l’intervention
1.4 – Communiquer sur les objectifs de l’audit, les modalités d’intervention et de restitution


Phase 2  – Audit proprement dit

Analyse documentaire

Bilan social (s’il existe) compte rendu du CE, et des documents appropriés à la mission.

Interviews du responsable, puis des acteurs.
Réalisation de sondage et d’échantillons, ou analyse systématique au travers de notre outil Audit RH dans le cas d'un audit de conformité
Rédaction des synthèses
Etablissement des recommandations


Phase 3 – Restitution

Vérification des réponses auprès des personnes auditées et discussion des recommandations (faisabilité, disposition qu’ils pensent déjà prendre …)
Rapport final
Restitutions

 

 

audit 3

 

Quand mettre en œuvre un Audit social ?

► Fusion acquisition
►  Prise de fonction d'un DRH
►  Prévention de conflit sociaux
►  Analyse de climat sociaux
►  Anticiper dans un contexte de changement
►  Évaluation des risques


Ad'Solutions
05 57 30 88 70
support@siteadsolutions.fr