LE TRANSFERT DES SAVOIR-FAIRE ISSUS DE L’EXPERIENCE


Manager le transfert de compétences est plus que jamais devenu un enjeu capital pour les entreprises. Conserver son savoir-faire, l’entretenir et le développer au gré des départs, des arrivées et de la mobilité des collaborateurs, tels sont les défis que doivent relever les services RH.

Mettre en œuvre des actions permettant le partage des connaissances, la sauvegarde et la transmission de la culture métier et des « tours de main » de l’entreprise ou encore la prévention de l’usure professionnelle par le partage des savoir-faire de prudence, sont primordiales.

Le transfert des compétences des salariés expérimentés qui quittent l’entreprise passe par la capacité à identifier préalablement ces compétences, alors qu’elles sont souvent tellement « intégrées » par le salarié qu’elles en sont devenues opaques, y compris pour lui-même. Un deuxième point de difficulté intervient ensuite lorsqu’il s’agit de transmettre efficacement toutes celles qui auront été désignées comme des compétences clés.

Pour permettre aux entreprises d’assurer la conservation et la transmission de leurs savoir-faire critiques, nous souhaitons proposer la démarche « Transfert des Savoir-faire issus de l’Expérience ».

Présentation de la démarche

Elle se décompose donc en 5 phases :

– une phase de diagnostic investiguant opportunité et faisabilité

– 4 modules de formation action en fonction des besoins de l’entreprise

Module 1 : Identifier les Savoir & Savoir Faire à transférer

Les objectifs

Permettre aux participants (pilote, responsable de la formation interne, responsables des entités concernées par les TSF, formateurs internes, tuteurs, …) de s’approprier une méthode et d’utiliser des outils les mettant en capacité :

  • d’étudier et d’analyser un processus de travail, des activités dans un contexte professionnel (« faire une photographie et une modélisation »)
  • de relever les conditions d’exercice de l’emploi dans ce contexte (individuel et collectif, contraintes en présence, conditions de faisabilité, …)
  • de recenser et formaliser pour ce périmètre étudié, les compétences requises (définition et niveau) d’en déduire les savoir et savoir-faire à maîtriser
  • de Cartographier en synthèse, la liste des S et SF à transférer (avec la prise en compte du/ou des profil(s) des apprenant(s))

Durée 

2 journées d’animation organisées en entreprise à raison de 2 fois un jour, espacées de 2 à 3 semaines au maximum 

Module 2 de formation : Elaborer des modules ou séquences de transfert

Les objectifs

Permettre aux participants (pilote, responsable de la formation interne, formateurs internes, tuteurs, personnes ayant en charge un TSF, …) de s’approprier une démarche et des méthodes pour construire et formaliser un module ou une séquence de transfert avec :

  • L’objet du transfert, le périmètre concerné et les résultats attendus
  • La prise en compte des S et SF et définition d’un contenu d’action de formation
  • La prise en compte des cibles apprenantes, des conditions et des moyens de réalisation
  • d’une action de formation : les situations et les modes d’apprentissage
  • Les méthodes de transmission d’un S & SF : la pédagogie la mieux appropriée
  • Le déroulé d’une action de formation : le scénario pédagogique avec mise en évidence des freins potentiels et le repérage des leviers
  • L’évaluation des acquis

Durée

2 journées d’animation organisées en entreprise à raison de 2 fois un jour, espacées de 2 à 3 semaines au maximum 

Module 3 de formation : Animer un module ou une séquence de transfert 

Les objectifs

Permettre aux participants (formateurs internes, tuteurs, personnes ayant en charge un TSF, …) de s’approprier une démarche et des méthodes pour conduire, animer et réussir une action de transfert de S&SF en interne, avec :

  • La prise en compte des cibles apprenantes, des conditions et des moyens de réalisation d’une action de formation : les situations et les modes d’apprentissage
  • Les méthodes de transmission d’un S & SF : la pédagogie la mieux appropriée
  • Le rôle du « transmettant » ou transférant et les comportements à adopter
  • L’importance et les principes d’évaluation
  • Les conditions de réussite

Durée

2 jours d’animation en entreprise à raison de 2 fois un jour, espacés de 3 à 4 semaines 

Module 4 de formation : Organiser la capitalisation des savoir-faire dans mon entreprise 

Les objectifs 

Permettre aux participants (pilote, responsable de la formation interne, formateurs internes, tuteurs, personnes ayant en charge un TSF, responsables d’entités concernées par la capitalisation de SF …) de s’approprier une démarche et des méthodes pour capitaliser les S et SF mais aussi organiser la capitalisation, avec :

  • La définition de S et SF à partir d’une observation et d’une étude d’un processus de travail, des activités dans un contexte donné
  • Le repérage des S et SF à transférer pour répondre à un objectif de renforcement et/ou de développement de compétences
  • La cartographie des S et SF à transférer, avec la prise en compte des profils possibles des apprenants et des modalités d’accès et/ou de transfert de ces S et SF : les supports associés et l’utilisation d’un Intranet
  • La définition d’un processus de capitalisation : les acteurs, les étapes, les modalités
  • Les conditions de mise en œuvre d’un dispositif de capitalisation et son pilotage

Durée 

1 journée d’animation organisée en entreprise

Mis à jour le : 8 avril 2024

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