Presse & Actualités du réseau Ad’Solutions
RPS et QVCT : Comprendre la différence pour mieux agir
Chez Ad'Solutions, nous accompagnons les entreprises dans leurs démarches de prévention des Risques Psychosociaux (RPS) et d'amélioration de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT). Ces deux approches sont complémentaires mais distinctes. Comprendre...
Accompagner quelqu’un, c’est se placer ni devant, ni derrière, ni à la place. C’est être à côté
« Accompagner quelqu’un, c’est se placer ni devant, ni derrière, ni à la place. C’est être à côté. » (Joseph Templier) Le coaching est souvent perçu comme un phénomène de mode, le « produit phare » des reconversions professionnelles. Il est surtout mal connu et...
QVT, QVCT, prévention des RPS : une approche syncrétique au sein d’AD’Solutions
Approches QVT[1] et interventions sur les RPS ont longtemps été opposées Si le travail est un lieu d’exposition aux risques professionnels, il peut aussi être facteur de santé et levier de performance. Ce postulat a présidé à l’élaboration des démarches QVT par...
La marque employeur ! des accompagnements collectifs XXL pour Ad’Solutions
Notre cabinet fondé en 2004 par Pascal Vallon qui fête ses 20 bougies en 2024, a réalisé pas moins de 3 missions d’accompagnements collectifs entre 2023 et 2024, aux côtés de l’IPC (Industrie Papier Carton) et de l’OPCO 2I pour des entreprises adhérentes des régions...
Le Plan de Mobilité Employeur (PDME) : pourquoi et comment le mettre en place ?
Le Plan De Mobilité Employeur (PDME) est un ensemble de mesures dont l’objectif est d’optimiser et augmenter l’efficacité des déplacements liés à l’activité de l’entreprise, en particulier ceux de son personnel. Ce plan vise à diminuer les émissions de gaz à effet de...
Accompagner une démarche RSE : Les acteurs de la compétences Nouvelle Aquitaine nous ont fait confiance
Structurer sa démarche RSE devient un enjeu majeur pour les entreprises de toute taille et de tous les secteurs d'activité. Notre expertise dans l'accompagnement des entreprises et de la RSE, nous a conduit à animer une démarche collective auprès des Acteurs de la...
Initier votre démarche RSE : 7 avantages en 4 étapes
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est devenue un enjeu majeur pour les entreprises. Pourquoi la mettre en œuvre ? Voici 7 Avantages concrets 1. Réduction des coûts et efficacité opérationnelle En adoptant des pratiques de gestion des ressources plus...
Renforcer l’engagement RSE et la marque employeur : Retour sur un atelier avec les OPCO
Dans un contexte où les enjeux de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et de marque employeur deviennent cruciaux pour les organisations, un atelier de partage d'expériences récent a mis en lumière des démarches d'accompagnement collectif innovantes. Cet...
Ça « cartonne » pour Ad’Solutions, le spécialiste du Conseil opérationnel !
Sous les bannières d’OPCO 2i Nouvelle Aquitaine et l’industrie Papier Carton avec l’IPC et l’AFIFOR (Association Filière Formation de l’Industrie Papier Carton) Ad’Solutions a réalisé un accompagnement collectif d’entreprises volontaires sur le thème de la marque...
Marque Employeur : Se rendre plus attractif
Depuis plus de 10 ans, les tensions sur l’emploi accentuent les problèmes de recrutements et la recherche incessante de talents. Les aspirations et nouvelles exigences des salariés, la quête de sens et de bien-être au travail, les questions sur le pouvoir d’achat, les...
Ad’Brèves #3 : ZOOM sur les dernières actualités juridiques et RH
Ad'Solutions vous propose sa 3ème édition des Ad'Brèves. Au sommaire : 1/ Dans les 𝐚𝐜𝐭𝐮𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐣𝐮𝐫𝐢𝐝𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 - Avis d’inaptitude et dispense de reclassement - Acquisition des congés payés et arrêt maladie / AT-MP 2/ Dans les 𝐚𝐜𝐭𝐮𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́𝐬 RH : - La formation tout au long...
Ad’Brèves #2 : ZOOM sur les Conditions de travail
Au coeur de l'été, Ad'solutions vous propose de vous plonger dans la 2ème édition des Ad'Brèves. Au sommaire pour cette 2ème Ad'Brève : 1/ Dans les actualités juridiques - L’obligation de l’employeur de suivre la charge de travail de ses salariés - Le Renforcement...
Congrès ECF
Christelle Fauconnet, Consultante RH & Management chez Ad'Solutions, a animé l'Atelier #1 : "𝗤𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗲𝘁 𝗾𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗲́𝘁𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘃𝗼𝘀 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗮𝗯𝗼𝗿𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗮̀ 𝗹’𝗮𝘂𝗻𝗲 𝗱𝘂 𝗱𝗶𝗴𝗶𝘁𝗮𝗹 " La stratégie des entreprises est directement impactée par la digitalisation des...
Ad’Brèves #1
L’équipe Ad’Solutions se mobilise pour vous accompagner au mieux dans vos fonctions. C’est dans cette perspective que nous avons créé les Brèves Ad'. Tous les deux mois, nous décortiquerons les dernières informations juridiques qui pourraient vous intéresser et...
Dîner débat de l’ANDRH sur le thème de la formation professionnelle
Ad'Solutions, représentée par son dirigeant, et membre du bureau ANDRH Nouvelle Aquitaine, Pascal VALLON, participait au diner débat en compagnie de Carole GRANJEAN. Organisé par l'ANDRH Aquitaine à la Cité du Vin, ce moment a été emprunt d'échanges riches, un franc...
Conférence « Gestion des RH en TPE/PME »
En 2020, la France comptait 146 000 TPE/PME qui employaient 3.9 millions de salariés. Pourtant dans les médias et même la recherche, la gestion des RH est souvent étudiée au travers du prisme des grandes entreprises. Dans le cadre du Mastère Spécialisé® de Manager des...
« Comment recruter efficacement ? » #MatinaleRH
Votre rendez-vous RH : le Mercredi 26 octobre De 10h00-12h00 Lieu : GTP31/OTRE Occitanie 8 ter chemin de la violette 31240 L’UNION Comment recruter efficacement ? Les tendances du marché du recrutement sur le secteur du transport Cas pratiques : phases clés du process...
Ad’Solutions rejoint le réseau Reflex QVT de l’ANACT…
Le réseau Anact-Aract a lancé la plateforme ReflexQVT. Une solution en ligne pour mettre en relation gratuitement des entreprises désireuses de se faire accompagner en matière de qualité de vie au travail et des consultants qui s’engagent à appliquer les principes...
Les Dossiers
Le Plan de Mobilité Employeur (PDME) : pourquoi et comment le mettre en place ?
Le Plan De Mobilité Employeur (PDME) est un ensemble de mesures dont l’objectif est d’optimiser et augmenter l’efficacité des déplacements liés à l’activité de l’entreprise, en particulier ceux de son personnel. Ce plan vise à diminuer les émissions de gaz à effet de...
Accompagner une démarche RSE : Les acteurs de la compétences Nouvelle Aquitaine nous ont fait confiance
Structurer sa démarche RSE devient un enjeu majeur pour les entreprises de toute taille et de tous les secteurs d'activité. Notre expertise dans l'accompagnement des entreprises et de la RSE, nous a conduit à animer une démarche collective auprès des Acteurs de la...
COVID-19, Faut-il mettre à jour votre DUERP ?
La crise sanitaire que nous venons de connaître nous a contraint à bouleverser dans l’urgence notre organisation du travail, remettant en cause des éléments de sécurité déjà bien établis. Notre expérience nous montre qu’il ne doit pas s’agir d’une simple consignation...
Le Contrat de Professionnalisation
Le Contrat de Professionnalisation peut se révéler bénéfique pour votre entreprise. Nous répondons aux questions que vous vous posez. Choisir d'embaucher un jeune professionnel en alternance, c'est investir sur un talent qui va s'impliquer dans votre entreprise et...
Obligation de mise en place d’un règlement intérieur : sanction
Quels sont les risques que vous encourez si vous n'avez pas mis en place de règlement intérieur alors que vous êtes une entreprise de plus de 50 salariés? Si vous ne mettez pas en place le règlement intérieur de votre entreprise alors que votre effectif vous l’impose...
Le Management par la peur…
Le management par la peur est sanctionné par la Cour de cassation même en l’absence de harcèlement moral reconnu... Cass. soc. 6-12-2017 n° 16-10.885 FS-D, Sté Soredis c/ C. La Cour de cassation a reconnu, dans son arrêt du 6 décembre 2017, qu’un mode de management...
Ils nous font confiance
Les objectifs de la mission ont été atteints, et nous avons apprécié les compétences de l’intervenant
Merci pour la qualité de votre intervention. J’aurai plaisir à travailler à nouveau avec vous dans le cadre de futurs projets
Des objectifs atteints, un apport de bonnes pratiques
L’intervention nous a permis de prendre conscience que la planification n’est pas l’étape la plus importante d’un projet, et de ce qui peut faire échouer un projet
L’intervention nous a permis d’identifier une problématique évidente liée à la GED, et de constituer qu sein du groupe Projet un sous-groupe chargé de réfléchir à ces questions