Marque Employeur : Se rendre plus attractif


Depuis plus de 10 ans, les tensions sur l’emploi accentuent les problèmes de recrutements et la recherche incessante de talents.
Les aspirations et nouvelles exigences des salariés, la quête de sens et de bien-être au travail, les questions sur le pouvoir d’achat, les dimensions générationnelles : les enjeux autour de l’attractivité des entreprises sont bien une réalité !
De nombreuses études et enquêtes s’en font les relais : Poll&Roll, Malakoff Humanis, Gallup, BVA. Elles illustrent les évolutions sociétales sur ces différents sujets.

Le concept de la Marque Employeur apparait souvent comme une simple mallette à outils pour réaliser des actions de marketing RH.

Mais c’est bien plus que ça !

La marque employeur est une vraie démarche volontariste. Elle s’appuie sur un socle fort d’actions et de repères solides, attestés et reconnus.
Travailler sur sa marque employeur, c’est :

  • Servir l’entreprise durablement
  • S’inscrire dans une amélioration constante des performances économiques et sociales,
  • Répondre mieux aux besoins d’évolutions de l’emploi et des compétences dans son organisation.

Ad’Solutions accompagne des entreprises du secteur marchand, non marchand, associations comme collectivités à construire leur Marque Employeur.
Nous construisons avec nos clients un processus d’amélioration continue en se focalisant notamment dans les domaines du recrutement, de l’intégration, de la fidélisation des salariés en mettant l’accent sur ce qui rend ou non attractif la structure.

  • A l’issue d’un diagnostic ciblé avec des outils sur mesure, nos clients disposent d’une « photographie » à l’instant T de leur positionnement interne comme externe
  • Dans une seconde phase d’accompagnement, nous construisons, avec nos clients, des réponses opérationnelles, pour renforcer leur positionnement et favoriser leur attractivité
  • A terme, l’objectif est de définir un plan d’action d’amélioration servant utilement la marque employeur ainsi définie, pour capitaliser sur les atouts qui contribueront à accentuer l’attractivité de la structure auprès de candidats et candidates plus éclairés et motivés.

Selon la maturité, les enjeux, la taille et les budgets de la structure accompagnée, notre démarche suit 5 phases, sur 4 à 6 mois :

  1. Cadrage avec les parties prenantes et planning envisagé
  2. Diagnostic permettant l’appropriation des enjeux et analyser les difficultés des entreprises sur les problématiques identifiées
  3. Coanimation du comité de pilotage pour valider les thématiques et l’avancée de l’accompagnement
  4. Accompagnement avec animation d’ateliers thématiques collectifs ou en groupe projet avec apports informatifs et académiques, restitution, synthèse du diagnostic, partage des pratiques, orientations solutions, élaboration d’un plan d’action individuel et /ou collectif. Utilisation des kits outils proposés par le cabinet, l’entreprise, la branche ou la filière.
  5. Capitalisation et décision sur les suites à donner (capitaliser la démarche et les outils méthodologiques développés)

Le dispositif se déroule sur une période de 4 à 6 mois

  • Il va mobiliser les équipes RH et communication (quand présentes) de la ou des structures accompagnées
  • Il peut mobiliser un ou plusieurs consultant.es sur le projet (collectif)
  • Le dispositif s’élabore sur la base de la co-construction équipes/consultant.es
  • Le dispositif requiert des compétences de conduite et management de projet (collectif)

Ad’Solutions a par exemple mis en œuvre cette démarche avec un collectif d’entreprises en Nouvelle Aquitaine, en Bourgogne Franche Comté ainsi qu’en AURA aux côtés de l’Industrie Papier Carton et de l’OPCO2I.

Ad’Solutions : notre valeur ajoutée l’expérience, le savoir-faire et le sur mesure
Nos clients sont représentatifs des secteurs et branches professionnelles (industrie, services, agriculture, santé, collectivités territoriales, associations…)

Pour en savoir plus, nos consultants sont à votre écoute : 05 57 30 88 70

Mis à jour le : 18 mars 2024

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