Obligation de mise en place d’un règlement intérieur : sanction


Quels sont les risques que vous encourez si vous n’avez pas mis en place de règlement intérieur alors que vous êtes une entreprise de plus de 50 salariés?

Si vous ne mettez pas en place le règlement intérieur de votre entreprise alors que votre effectif vous l’impose (plus de 50 salariés depuis la loi Pacte), vous pouvez être condamné à une contravention de 750 €.

Mais ce n’est pas là le plus important. En effet, votre pouvoir disciplinaire sera limité. La Cour de cassation considère qu’aucune sanction disciplinaire autre qu’un licenciement ne peut être prononcée contre un salarié si elle n’est pas prévue par le règlement intérieur de l’entreprise.

La procédure d’élaboration du règlement intérieur (non-consultation des représentants du personnel, formalités de publicité non respectées, etc.)  vous expose aussi à une amende.

Besoin d’aide pour élaborer votre règlement intérieur ?

Ad’Solutions vous propose de vous aider à rédiger un règlement intérieur robuste et adapté, dans le cadre de son abonnement conseil.

Mis à jour le : 13 octobre 2020

Dans la rubrique :

COVID-19, Faut-il mettre à jour votre DUERP ?

COVID-19, Faut-il mettre à jour votre DUERP ?

La crise sanitaire que nous venons de connaître nous a contraint à bouleverser dans l’urgence notre organisation du travail, remettant en cause des éléments de sécurité déjà bien établis. Notre expérience nous montre qu’il ne doit pas s’agir d’une simple consignation...

Plus d'informations sur : Obligation de mise en place d’un règlement intérieur : sanction

Vous avez un besoin, rapprochons-nous.




    Aller au contenu principal