« Accompagner quelqu’un, c’est se placer ni devant, ni derrière, ni à la place. C’est être à côté. » (Joseph Templier)
Le coaching est souvent perçu comme un phénomène de mode, le « produit phare » des reconversions professionnelles. Il est surtout mal connu et finalement inconnu, et dont le sens et la pratique sont malheureusement dévoyés par certaines personnes se disant coachs.
Si tout un chacun peut être coaché (et aurait tant à gagner à l’être), tout le monde ne peut être coach professionnel, car il s’agit là d’un métier sérieux nécessitant des compétences (savoir, savoir-faire et savoir-être) acquises dans le cadre de formations dédiées.
Le coaching consiste à guider et à accompagner la personne à atteindre l’objectif qu’elle s’est fixé (sur le plan privé ou professionnel), en toute autonomie, grâce à ses ressources, et sans jamais se substituer à elle, décider pour elle ou faire à sa place.
Un coach est avant tout un cœur à l’écoute, attentif et curieux, accueillant la personne telle qu’elle est, instaurant avec elle un dialogue précieux et un questionnement puissant destinés à mettre en lumière les forces et les ressources que la personne ignore ou ne voit plus. C’est là la magie du coaching : redonner à la personne accompagnée autonomie et pouvoir sur sa vie, sans chercher à la conseiller à tout prix, car tout est déjà en elle, il y a juste à le faire émerger.
La personne accompagnée est en effet experte de sa vie. Le coach est quant à lui expert du processus de coaching. Il travaille à mettre en œuvre un processus créatif, toujours sur mesure, qui inspire et maximise le potentiel personnel et professionnel de la personne accompagnée, et qui génère des possibilités d’action, grâce à un travail à la fois intensif et doux sur ses ressources, ses valeurs, ses émotions, ses besoins, ses freins (dont ses croyances limitantes, ses conditionnements ou programmations…), ses modes de fonctionnement et de communication etc…
Dans le cadre d’une relation suivie sur une période définie avec le coaché, et qui soit adaptée à ses problématiques et à son objectif (5 à 10 séances d’1h à 1h30 espacées de 1 à 2, voire 3 semaines), le coach est là pour aider le coaché à prendre de la distance, amener un autre regard sur sa situation, faire émerger des solutions dans son esprit, accompagner la mise en mouvement du coaché, initier des « 4P » – Plus Petits Pas Possibles – favoriser l’expérimentation (actions, comportements, stratégies) en confiance et en sécurité, dans le respect du principe de toujours suivre la personne sur le chemin choisi par elle (le coach n’impose jamais un chemin) et de l’amener vers ce qui est bon pour elle dans le futur, avec des résultats concrets et mesurables dans la vie du coaché.
A la différence de la thérapie, tournée sur le passé et cherchant à répondre à la question du « POURQUOI » en creusant le passé et en se focalisant sur les difficultés du passé à combattre, le coaching est toujours tourné vers le futur : le coach travaille avec le coaché à répondre à la question du « COMMENT FAIRE », comment contourner un obstacle, en définissant en début d’accompagnement un objectif SMART (Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste et réalisable, et planifié dans le Temps) qui soit pleinement sous le contrôle du coaché, en visant des résultats concrets, et en arrêtant un plan d’actions opérationnel au service de l’objectif global, défini par le coaché à chaque fin de séance de coaching.
Un des défis du coaching est de trouver une relation d’accompagnement qui soit juste et équilibrée entre le coaché et le coach, impliquant une vigilance accrue quant aux risques de l’accompagnement : être dans l’affectif (éprouver de la sympathie ou de la pitié) et se confondre avec la personne accompagnée. Ou bien être dans une trop grande distance pour se protéger, avec le risque que la relation d’accompagnement perde en authenticité et soit rompue.
Ainsi, le coach s’engage à :
- Etre dans une posture éthique, en accord avec la déontologie et les valeurs du coaching professionnel : respect, confiance, intégrité, honnêteté, sécurité, collaboration.
- Etre présent pour la personne accompagnée, être concentré et engagé.
- Apporter une écoute bienveillante, neutre et sans jugement.
- Poser des questions fortes favorisant la clarté, la découverte, l’exploration.
- Respecter la subjectivité de la personne (son histoire, ses critères, ses valeurs, son objectif), en la rejoignant sur le chemin qui est le sien, et en soutenant de nouveaux comportements et de nouvelles actions.
- Respecter une stricte confidentialité par rapport à ce qui est dit et vécu dans chaque séance.
- Encourager la personne à solliciter les services d’autres professionnels du soutien lorsque cela s’avère propice ou nécessaire.
Le coaché quant à lui, responsable de ses propres actions et des résultats, s’engage à être présent, et à avoir la volonté de se mettre en action.
Un coaching peut véritablement changer une vie, pour peu que l’on soit prêt à travailler sur soi, à voir son monde bousculer et transformer, et à agrandir sa zone de confort (finalement devenue étriquée et inconfortable).
Imaginez ce que vous ressentiriez si quelqu’un vous accueillait et écoutait vraiment ce que vous avez à dire et ce que vous traversez, sans jugement et sans injonction de faire ou de penser, juste pour comprendre ce que vous vivez au plus profond de vous, pour vous offrir un espace où vous pouvez être qui vous êtes sans avoir à porter un masque, et pour vous aider à souffler un moment afin de vous permettre de trouver vos propres solutions aux problèmes que vous rencontrez ? Ce quelqu’un peut être un coach.
Etre coaché, c’est mieux se connaître, identifier ses valeurs, ses émotions, ses besoins, ses croyances, ses parts d’ombre. C’est appréhender et conscientiser ses schémas de pensée et de fonctionnement interne.
Etre coaché, c’est aller chercher en soi ses forces et ses ressources, se connecter à sa puissance tout en acceptant sa vulnérabilité, c’est trouver ses propres solutions pour se réaliser, agir, choisir, décider, et enfin oser.
Etre coaché, c’est prendre du recul, souffler, prendre le temps, se ressourcer.
Etre coaché, c’est (re)trouver confiance en soi, estime de soi, optimisme et esprit positif (sans éluder le difficile et le négatif) ; c’est triompher de ses doutes et de ses freins.
Etre coaché, c’est mieux comprendre sa relation aux autres, et apaiser ses relations interpersonnelles.
Etre coaché, c’est retrouver son allant et se révéler.
Alors, prêt pour l’aventure coaching ?
Mis à jour le : 26 novembre 2024