QVT, QVCT, prévention des RPS : une approche syncrétique au sein d’AD’Solutions


Approches QVT[1] et interventions sur les RPS ont longtemps été opposées 

Si le travail est un lieu d’exposition aux risques professionnels, il peut aussi être facteur de santé et levier de performance.

Ce postulat a présidé à l’élaboration des démarches QVT par l’ANACT[2], alors que les interventions sur les RPS pâtissaient d’une image négative. Le terme de risques, souvent confondu avec les troubles qui y étaient associés, a souvent rebuté les acteurs, qui y ont vu une focalisation sur une vision négative des effets du travail.

Les démarches QVT, quant à elles, étaient positionnées sur un plan stratégique, articulant les dimensions organisationnelles, managériales, RH, sociales, avec un objectif d’amélioration des conditions de travail en même temps que de la performance globale des organisations.

Depuis 2021, les deux types de démarches se sont rapprochés

Face à une dérive des démarches QVT vers des actions périphériques au travail, les partenaires sociaux ont perçu la nécessité de (re)mettre « les questions du travail » au cœur des démarches QVT et l’ont formalisé par un changement d’appellation, en apparence anodin, mais en réalité fondamental : la QVT est devenue la QVCT (« qualité de vie et des conditions de travail »).

Ce prolongement réaffirme que la performance et la capacité des entreprises à répondre aux multiples enjeux qui se posent à elles s’ancrent dans la possibilité donnée aux salariés de faire un travail de qualité dans de bonnes conditions et que c’est une ressource pour la santé au travail. Performance, prévention et santé au travail vont de pair.

Parallèlement, les interventions sur les RPS se sont professionnalisées et se sont focalisées sur la prévention primaire et l’identification des facteurs organisationnels, relationnels et des conditions d’emploi qui mettent en jeu la qualité du travail, de ses conditions de réalisation, la santé des hommes et des entreprises.

QVCT et prévention des RPS se rejoignent donc. S’il est vrai qu’aujourd’hui, les demandes relatives aux deux types de démarches procèdent encore de logiques différentes, elles se nourrissent pourtant réciproquement et se fondent sur des ambitions, des principes et des valeurs communs.

Des sujets convergents

Les deux démarches mettent le travail au centre, posent la question du travail et du bien faire, et s’appuient sur le sous-bassement théorique selon lequel il n’y a pas de « bien-être au travail » sans « bien faire le travail ».

Les questionnements sont en grande partie superposables.

Des ambitions convergentes 

Les ambitions fixées aux démarches QVCT par l’ANACT guident aussi les démarches en prévention des RPS menées selon les valeurs de l’Assurance Maladie / CARSAT :

  • Concilier amélioration de la santé des salariés et performance globale de l’entreprise, grâce à une organisation du travail permettant de faire un travail de qualité dans de bonnes conditions, en trouvant du sens à son activité ;
  • Donner à chacun.e la possibilité de parler de son travail et de contribuer à l’améliorer, donner du « pouvoir d’agir » sur le travail, pour soutenir les coopérations, développer les compétences, enrichir le sens au travail ;
  • Améliorer le travail d’aujourd’hui et de demain.

 Des démarches projets convergentes, dans leurs jalons incontournables  

  • Engagements communs dans la démarche
  • Vision et objectifs partagés
  • Pilotage concerté
  • Partage des constats et priorités
  • Favoriser le dialogue sur le travail (espaces de discussions sur le travail
  • Expérimentations de nouvelles façons de travailler
  • Evaluation de la démarche et partage des résultats

Chez Ad’ Solutions, nous proposons les deux types de démarches, avec cette même philosophie, partagée et soutenue par l’ANACT et la CARSAT

En lien avec notre positionnement, nos disciplines d’origine, nos métiers et pratiques, mais aussi nos référencements associés (CARSAT, Intervenant en Prévention des Risques Professionnels), nous avons développé l’offre PACTE – QVCT pour répondre à vos besoins sur ces sujets.

La démarche PACTE – QVCT : Prévention et amélioration des conditions de travail en entreprise – Qualité de vie et des conditions de travail

Elle se décline autour de 3 axes :

  • Offre QVCT                                                   
  • Offre RPS                                                                       
  • Offre PRP (Prévention des Risques Professionnels)

En fonction de votre demande, de votre clé d’entrée, cette offre nous permet de déployer avec vous le dispositif le plus adapté (QVCT, RPS ou PRP), mais toujours, en respectant les principes suivants :

  • Une démarche systémique ;
  • L’association des différents acteurs de l’entreprise, et notamment la direction générale, les salariés et leurs représentants ;
  • L’analyse du travail et de ses conditions de réalisation au centre ;
  • Le focus sur des actions de prévention primaire, sur les dimensions structurelles (organisation, management, RH, stratégie…).

Détail de l’offre PACTE-QVCT disponible sur notre site internet à partir de mi-novembre

[1] Nous utilisons ici à dessein l’acronyme QVT et non QVCT pour bien montrer l’évolution qu’induit, depuis 2021, la nouvelle loi Santé Travail sur le sujet.

[2] Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail

Mis à jour le : 28 octobre 2024

Dans la rubrique :

Plus d'informations sur : QVT, QVCT, prévention des RPS : une approche syncrétique au sein d’AD’Solutions

Vous avez un besoin, rapprochons-nous.




    Aller au contenu principal